jeudi 9 mai 2013

L'Orientation, Cette Vaste Fumisterie.




Dès la classe de 3ème on commence à se poser différentes questions : quel lycée choisir ? Dans quelle filière ? Est-ce que mes notes le permettront ? Est-ce que ça va vraiment me plaire ? À seulement 14 ans nous voilà déjà en proie à des questions existentielles dont on se passerait bien: Déjà que la perspective du brevet est une grande source de stress alors si en plus on doit prévoir ce qu'on va faire après... La seule chose qu'on a envie de dire alors est « Chaque chose en son temps. » Cependant, l'éducation nationale ne compte pas réformer le système juste pour vous donner plus de temps pour savoir ce que vous voulez, vous vous en doutez bien. C'est donc un choix bien difficile qui s'impose à nous et que je trouve pour ma part ridicule tant il est complexe pour un pré-ado de définir ce qu'il a envie de faire tout au long de sa vie.

Encore & toujours, ces mêmes questions qui nous taraudent...


Mais ceux qui sont déjà passés par là savent bien que l'orientation de fin de 3ème est insignifiante en comparaison avec les grandes décisions à prendre à la fin de la Seconde puis enfin après le Baccalauréat (que nombre d'entre vous ne vont pas tarder à passer d'ailleurs niark niark). En effet, à la fin de la Seconde, ce sont vos professeurs qui vont décider selon vos voeux où est-ce que vous « méritez d'aller ». Personnellement je trouve que cette démarche est totalement faussée. Il faut savoir que pour ma part, à la fin de ma Seconde, ma moyenne tournait entre 8 et 9. Par conséquent je n'avais pas le niveau, si l'on raisonnait numériquement, de passer en Première. Hors, j'avais demandé une filière littéraire. Au cours du Conseil de Classe très peu de mes profs étaient favorables à ce que je passe au prochain niveau. Aujourd'hui encore j'ignore le professeur a qui réussi à convaincre tout les autres mais il en est que finalement, je suis passée en première L et que j'ai terminé mon premier semestre à presque 14 de moyenne. Ce que j'essaie de vous dire, c'est que notre année de Seconde bien que nous ayons déjà été orienté, n'est en aucun cas significative de notre avenir. Les options que nous avons demandé au moment de l'intégrer n'influenceront en rien notre choix final d'orientation ni nos centres d'intérêt. Et pour cause cela m'étonnerait que nombre d'entre vous qui ont fait du latin lors de leurs années collèges aient continués jusqu'au bac ou encore que ceux avec l'option SES en Seconde sont allés automatiquement en Bac ES.


Ne comptez pas sur (tout) les profs pour vous éclairer.


La vérité c'est que votre orientation, c'est vous qui la faite et personne d'autre. Ne vous laissez pas décourager si vos notes ne suivent pas, ne vous laissez pas influencer par les professeurs qui vous disent trop mauvais, trop faible pour accéder à n'importe quelles études. Lorsque j'étais en Seconde, mon professeur de français m'avait lancé devant toute la classe : « Vous n'avez aucun style dans votre façon d'écrire. Et si vous en avez un, il est médiocre. » Trois ans plus tard, ma professeur de Droit Constitutionnel, doctorante et spécialiste en sa matière, me disait, en feuilletant ma copie : « Vous avez un excellent style, vous avez un bon potentiel de juriste. » Ce simple exemple montre qu'il ne faut jamais prendre les professeurs au pied de la lettre, compliment ou reflexion, car chacun est différent. Ne faîtes confiance qu'à leur formation et aux preuves qu'ils ont faites au cours de leur vie professionnelle. Sachez que l'excellence en matière d'enseignant, vous la trouverez au cours de vos études supérieures. Vous rencontrerez alors des personnes ayant enseignés dans les meilleures facultés, ayant fait des découvertes stupédiantes. Ce sont ces gens qui méritent de l'attention, et qu'on accorde un peu de crédit à leurs paroles. Mais souvenez vous bon nombre seront négatifs, hélas, alors ne croyez qu'en vous-même.

La seule solution ? Être attentif à soi-même & ses envies.


Moralité de cet article ? Croyez en vos rêves, ne vous laissez pas abattre par le système scolaire, ne vous laissez pas décourager, gardez votre objectif bien en tête. C'est ce qui fera la différence

Néanmoins, je tiens à préciser que je ne suis pas en train de faire le procès de la profession d'enseignant mais du système scolaire sur lequel je pourrais faire encore bien des remarques. Mais puisque je vois tant de gens s'inquiéter de ses notes et de son avenir, et parce que moi aussi j'ai traversé cette période j'aurais aimé alors que quelqu'un ayant un peu plus de recul me rassure. C'est ce que j'ai essayé de faire au travers de cet article, et j'espère qu'il vous aidera.

5 commentaires:

  1. Un très bon article, bien fondé. Nous sommes un peu mieux éclairé. Merci.

    Bonne journée !

    → http://modern-paper.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. N'oublions pas ces pauvres conseillères d'orientation dépassées et qui devraient penser à mettre à jour leurs fiches qui datent d’après guerre.

    Très bon article dans son ensemble sinon.

    Amour, licornes et paillettes sur toi. <3

    Florian,
    http://like-enchanted.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui les fameuses conseillères d'orientation et leurs fiches prédéfinies qui ne te disent même pas le plus intéressant : le salaire et les débouchées exactes !

      Merci pour le compliment, j'aime bien le "dans son ensemble."
      Gros bisous mon Florian. <3

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ce genre d'article! Tu as un style qui est super agréable à lire!
    Bisous xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le compliment Juliette, il me va droit au coeur !
      A bientôt sur TopsyTurvyTrend.blogspot.com

      Supprimer