jeudi 4 avril 2013

Booba vs. La Fouine : Autopsie d'un clash.




Le cliché veut que ça soit les filles qui se chamaillent, qui lancent des rumeurs les unes sur les autres et qui se tapent à coup de babouches. ( Par ailleurs, si vous comprenez pas l'allusion au coup de babouche vous avez vraiment besoin de voir ÇA. ) Mais, ces derniers temps, on a trouvé encore mieux à se mettre sous la dent que les clashs de télé-réalité répétitifs...

Le Clash Booba-La Fouine pour les nuls :


Laissez moi vous raconter une petite histoire. Il était une fois deux rappeurs à la peau d'ébène répondant aux doux noms respectifs de Rohff & Booba, qui commençaient à sérieusement se faire un nom dans le monde du hip-hop et qui décidèrent de faire un featuring, motivés par le respect qu'ils éprouvaient l'un pour l'autre. Hélas, leurs méchants labels se chamaillèrent et finalement, à cause de ces différents, les deux rappeurs reprirent chacun leurs chemins et commencèrent à se titiller doucement par chansons interposées toujours « en finesse » (vous remarquerez la maturité et l'intelligence des deux énergumènes). Et oui les amis les propos indirects c'est tellement plus thug qu'une bonne explication ou à la rigueur une bonne vieille baston...

Finalement, c'est Rohff qui ouvre officiellement les hostlités en août 2012 lorsqu'il parle de B2O en ces termes « l'autre zoulette ». Pour ceux qui se demandent, une zoulette est une fille qui s'approprie le look hip-hop du style Rihanna par exemple. Enfin, elle joue plus dans la catégorie zoulette multi-millionnaire mais peu importe là n'est pas le sujet. Rohff a donc lancé le pavé dans la marre et B2O ne s'est pas laissé faire cette fois-ci. En effet, celui-ci a publié quelques temps après le tube « Wesh Morray » qui est clairement à l'attention de Rohff. Dès lors c'est la débâcle. La toile s'enflamme, les expressions deviennent cultes et on attends qu'une chose : la réponse de Rohff qui ne se fait pas attendre avec le tube Wesh Zoulette.

Jamais deux sans trois, n'est-ce pas ?


Et forcément qui dit clash, dit buzz, et qui dit buzz induit que tout le monde veut sa part de gâteau... Le conte continue ainsi avec l'entrée d'un autre rappeur bien connu La Fouine. Le rappeur s'est en effet attiré les foudres de « B2O-Biatch » avec la punchline suivante dans son titre Paname Boss : « J'entends ce clash sur toi partout sur les ondes, mais comme un appel à la mosquée tu peux pas répondre. »  Quelques temps plus tard il dira que cette phrase était destinée à Tunisiano. Ouais bon d'accord mais... Touché, comme dirait l'autre. Booba a finalement répliqué dans le morceau « A.CMilan » dans lequel il tacle La Fouine notamment sur une affaire relatée dans son casier judiciaire et pour laquelle il a fait de la prison. Je ne m'étalerais pas là-dessus, honnêtement ce qu'il a pu faire dans son passé, ce n'est pas à moi de vous le relater surtout qu'il est toujours extrêmement difficile de démêler le vrai du faux. En revanche, il s'agit dans tout les cas d'agression sexuelle puisque Booba l'insulte de « pointeur » ( = un pointeur est un majeur fréquentant des mineurs, en argot). Dès lors La Fouine est monté sur ses grands chevaux et a répliqué avec le morceau « Autopsie  5 » dans lequel il se justifie sur ces accusations.

Bref, que retenir de cette histoire ? Vrai/Faux ? Plan marketing ou vrai clash ?


Je suppose qu'on ne le saura jamais... Mais ce qu'on peut voir, c'est les interview à répétitions de Booba & La Fouine, une forte augmentation de leurs ventes de CD etc. Pour justifier la théorie du vrai clash, Booba a prétexté que son album était sorti bien avant et qu'il n'avait pas besoin de ça. Sauf que, ça n'a pas de sens. Justement, quoi de mieux pour relancer les ventes que d'inventer un clash ? Deux, trois coups de fils au label adverse et le plan marketing est ficelé ! Il n'empêche que cela a bien marché puisque c'est finalement revenu jusqu'à 50 cent qui a mis en ligne la vidéo de leur altercation filmée dans une sale de gym à Miami. Cette vidéo a d'ailleurs fait l'objet d'une seconde polémique puisque deux versions circulent. Une où B20 mène la danse et une autre dans lequel il se fait courser par La Fouine & Dixon. À la limite, le seul élément qui pourrait nous faire pencher pour un vrai clash, c'est l'attaque par balles sur la voiture de La Fouine. Mais là encore il pourrait s'agir d'un fan qui aurait pris parti pour le camp adverse et non pas d'une action commanditée par Booba.


Cependant, puisque cet article n'avait pour but que de résumer le clash et non pas le disséquer (je ne suis pas assez infiltrée dans le milieu pour vous faire un article extrêmement détaillé, cependant à votre demande je peux vous apporter diverses informations), je vous ai tout de même fait un top 5 des meilleurs punchlines tout rappeurs confondus. Vous remarquerez la poésie et la finesse extrême des propos.

  1. « Négro t'as des tatouages, on a des cicatrices. Man on sait qui t'es... B20BA... Trice. »
    Autopsie 5, La Fouine à Booba.
  2. « Super gonflé d'en haut, soubhan'Allah jambes de coq, ni rebeu, ni négo le plus gros mytho de l'époque. »
    Wesh Zoulette, Rohff à Booba.
  3. « Mon casier judiciaire sur le net raisonne, à part B20 je n'ai violé personne ».
    Autopsie 5, La Fouine à Booba.
  4. « Moi c'est 1 300 000 albums les chiffres ne mentent pas, 1 500 000 singles essaies de faire ça. » Wesh Zoulette, Rohff à Booba.
  5. « J'rentre de la street, je suis jamais rentré du boulot. J'te vois en tout petit parce j'te regarde du hublot. »
    Wesh Morray, Booba à Rohff.

Vous constaterez que le niveau ne vole jamais très haut... Je pleure des larmes de sang de voir ces immondices publiées sur mon blog mais c'est le jeu ma pauvre Lucette comme dirait l'autre.

Au final ? Un clash décevant dénué de sens avec des clasheurs qui finissent eux-même par avouer que le niveau de bêtise suprême est atteint. 


J'ai toujours admiré les hommes pour leur manière de régler les conflits. Un bon coup de poing et les choses sont réglées, contrairement aux filles qui feignent de s'être réconciliées mais qui se déclarent implicitement une guerre impitoyable jusqu'à la fin de leurs jours. Oui. Enfin c'était du moins ce que je pensais jusqu'à ce fameux clash, il semble que nos rappeurs français préférés en ont oublié ce qui les a rendu célèbre : leur côté voyou. Alors qu'on s'attend à de la castagne, à du sang, à des grosses insultes, on a finalement... Des chansons hilarantes, une voiture foutue en l'air et une vidéo floue sur laquelle on peut voir un semblant de bagarre... Mouais, décevant. Je dirais même, une perte de temps.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire