lundi 1 avril 2013

Koh-Lanta 2013 : La série noire continue.


J'aurais préféré commencer mon premier article avec un sujet bien plus joyeux mais il me parait important d'en parler...

À colporter et cultiver des rumeurs, on finit par atteindre quelqu'un. Réellement.


Vous le savez sans doute, il y a dix jours, une terrible nouvelle tombait : Un candidat de la nouvelle saison de Koh-Lanta, Gérald Babin venait de perdre la vie des suites d'une crise cardiaque à seulement 25 ans. Cette horrible nouvelle avait plongé TF1 dans un cauchemar qui aujourd'hui continue à cause des journalistes qui comme d'habitude ne réfléchissent pas assez à la portée de leurs publications et de leurs propos.

En effet, une nouvelle victime de la saison 2013 vient de s'ajouter, et les médias jouent un rôle majeur dans cette perte. La victime n'est autre que le médecin urgentiste de Koh-Lanta Thierry Costa. Ce dernier était âgé de 38 ans et s'est donné la mort après avoir été victime de nombreuses accusations remettant en cause la qualité de son travail dans le cadre de l'émission télé-réalité ultra célèbre. Le médecin a confié ses blessures dans une lettre ouverte dans laquelle il explique que ce geste a pour but de laver son honneur.

Pour finir, le médecin conclut : "Je m'endors serein ce soir, sans aucune rancœur même contre les médias. Parce que devoir reconstruire cette réputation détruite me serait insupportable. C'est donc mon seul choix possible." A l'origine de son geste, des propos effrayants tenus par des anonymes (bien évidemment) affirmant que Gérald Babin avait été traité avec négligence lors de sa crise cardiaque. Par exemple, l'un d'entre eux a affirmé qu'un laps de temps décisif s'était écoulé entre le premier malaise du jeune candidat et de son admission à l'hôpital à cause de la production qui ne voulait pas dépenser inutilement en utilisant l'hélicoptère prévu à cet effet.

Et si à la limite, la seule chose qu'auraient du faire les médias c'est rendre hommage à Gérald Babin & éviter les bourdes ?


Ce qui me choque le plus dans cette histoire c'est le manque de considération à l'égard de la victime et de ses proches mais surtout celui à l'égard de toute l'équipe de production qui a assisté de près ou de loin à ce drame. Les médias ont un DON pour enfoncer le couteau dans la plaie. Et là vous allez me dire "Oui mais c'est normal faut qu'ils vendent leurs papiers etc". Et bah oui les amis, c'est justement de ça dont je vous parle. Gâcher une vie, réduire à néant une réputation bâtie à la sueur de son front en publiant des accusations mensongères juste pour vendre du papier. Voilà ce que c'est la presse aujourd'hui.

Personnellement, je pense que la production n'a rien à se reprocher. Plusieurs candidats ont affirmé qu'ils avaient été parfaitement pris en charge par le personnel médical. Benoit de la saison 11 a confié à 20minutes.fr que " La production n’a vraiment aucun reproche à se faire à mon avis. (...) Je n’ai jamais autant été observé à la loupe que pendant l’émission." Si le personnel médical était mauvais, les langues se seraient déliées. Je pense tout simplement que ce qui est arrivé à Gérald Babin est regrettable mais était inévitable. Il aurait tout aussi bien pu avoir cette attaque alors qu'il se baladait en plein Paris ou bien au chaud dans son lit. De plus, l'accident est intervenu le premier jour du tournage par conséquent on ne peut pas accuser les conditions de vie dans lesquelles évoluent les candidats de Koh-Lanta tout au long de l'émission.

Avant de clore cet article, laissez moi vous faire part de la théorie mega tirée par les cheveux qui m'a bien fait rire que j'ai pu trouvé sur internet. Un dingue s'est laissé entendre que le suicide de Thierry Costa était en réalité un assassinat maquillé en suicide commandité par TF1 pour faire diversion et ne pas trop se faire taper sur les doigts. 

Alalala, la théorie du complot est toujours la meilleure...

1 commentaire:

  1. Très bonne réflexion sur ce sujet. J'aime beaucoup cet article qui est bourré de détails !

    Bonne continuation !

    http://modern-paper.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer